Rhinoplastie, la chirurgie esthétique du nez


Une rhinoplastie est une opération chirurgicale visant à corriger et reconstruire la forme du nez. Elle est fréquemment employée pour embellir l’aspect du nez mais elle peut également être utilisée afin de restaurer les fonctions nasales et de corriger la déviation de la cloison nasale.


L’opération peut remodeler la pointe, l’arête ou le profil entier du nez et peut aider le patient à mieux respirer par le nez.
Il existe trois types principaux de rhinoplastie :

La rhinoplastie standard: Correction totale de l’arête nasale, de la pointe nasale et des narines
La septo-rhinoplastie: Correction entière du nez avec notamment la correction du septum dévié. Si vous souffrez des symptômes d’une déviation de la cloison nasale, cette intervention peut peut-être vous aider
Pointe du nez: Correction de la pointe du nez et des bases alaires
La rhinoplastie est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus anciennes, ce qui veut dire que la technique de notre chirurgien plasticiens a été aiguisé à la perfection.

Indication

Votre nez est l’une des structures les plus proéminentes du visage et son aspect peut avoir un impact très important sur votre confiance en soi. La forme ou la taille de celui-ci peut vous déplaire et une ancienne blessure peut l’avoir déformé légèrement.

Les blocages nasales dus à la forme du nez peuvent également causer des problèmes de respiration permanents.

L’intervention de rhinoplastie

La rhinoplastie et la septo-rhinoplastie sont réalisées sous anesthésie générale et peut durer jusqu’à deux heures en fonction de la nature de l’opération. Pour les deux chirurgies, un séjour en clinique est généralement nécessaire.

La correction de la pointe du nez peut être réalisée sous anesthésie locale avec sédation, auquel cas il sera possible au patient de quitter la clinique le jour même de l’opération.

Pour une rhinoplastie standard, les incisions sont situées à l’intérieur du nez afin d’accéder aux structures internes osseuses du nez. Pour la correction de la pointe du nez, le chirurgien opère sur les cartilages de l’intérieur du nez en retirant, ajoutant ou remodelant ceux-ci.